Non classé

Partez sur un circuit camping-car adapté à vos envies et à votre budget

Un beau circuit en camping-car est une expérience unique qui associe liberté, immersion et découverte d’un riche patrimoine (français ou européen).

Sillonner les routes de France et d’Europe en camping-car offre une flexibilité incomparable pour explorer à votre rythme les régions qui vous accueillent le temps de quelques jours et découvrir leurs trésors cachés.

Du bord de mer aux montagnes, des vignobles aux forêts : les possibilités de circuits touristiques sont infinies et adaptables à chaque saison. Nous vous disons tout

Pourquoi choisir un voyage en camping-car ?

Les circuits en camping-car séduisent de plus en plus d’aventuriers en quête d’indépendance.

L’un des principaux atouts de ce type de voyage : la flexibilité qu’offre ce mode de transport. Pas d’horaires imposés ni de réservations contraignantes : vous faites ce que vous voulez, quand vous voulez (surtout en basse saison). À condition de respecter les règles en vigueur évidemment (dont la réglementation liée au camping sauvage).

À cela, il faut ajouter les économies réalisées sur l’hébergement.

Vous aimez l’aventure ? Achetez ou louez un fourgon aménagé et découvrez la vanlife. Vous privilégiez le confort ? Optez plutôt pour un camping-car capucine ou intégral et profitez d’un espace de vie très confortable.

Que vous partiez seul, en couple, entre amis ou en famille : chacun y trouve son compte. D’ailleurs, les enfants apprécient particulièrement cette « maison roulante » qui transforme chaque déplacement en de véritables expéditions.

À savoir : grâce à Libertium, vous achetez ou louez le camping-car de vos rêves en toute simplicité et sérénité. Contactez-nous pour en savoir plus.

Comment bien préparer votre circuit en camping-car ?

Bien que ce type de véhicule de loisir soit synonyme de liberté, chaque itinéraire en camping-car nécessite une réflexion sur plusieurs critères : durée et saison du voyage, centres d’intérêt et équipements accessibles sur votre parcours.

À ce titre, nous vous conseillons de vous munir d’applications dédiées dont Park4night et Waze. La première vous aide à trouver les aires de stationnement pour camping-car à proximité tandis que la seconde vous accompagne dans tous vos trajets.

En parlant d’aires de services d’ailleurs, vous savez sûrement qu’il est possible de trouver, sur votre route, des lieux gratuits et payants. À première vue, vous devez vous dire qu’il vaut mieux cibler les aires de camping-car gratuites. Et vous avez raison. Sauf que, généralement, ces lieux ne fournissent pas les mêmes services que les aires payantes. C’est pourquoi nous vous conseillons d’opter pour quelques arrêts en aires de stationnement payantes pour vidanger les eaux usées, faire le plein d’eau potable et recharger les batteries.

Ce qui nous permet de rebondir sur la notion de budget. En moyenne, on estime qu’il faut compter environ 100€ par jour pour un couple. Ce coût ne comprend pas la location du véhicule ou les éventuels frais liés à l’usage et doit être nuancé en fonction de vos activités.

Pour terminer, prévoyez tout l’équipement nécessaire pour ne manquer de rien une fois sur la route. Nous pensons, par exemple, à une literie de qualité, des vêtements adaptés à la saison, une réserve d’eau et de nourriture suffisante, une batterie de secours ou des panneaux solaires et tous les éléments nécessaires à la sécurité routière (trousse de secours, gilets réfléchissants, triangle de signalisation).

À noter : si vous louez votre camping-car avec Libertium, nous vous fournissons un kit complet.

Les meilleurs circuits de camping-car en France

Pourquoi partir au bout du monde alors que la France regorge d’itinéraires de camping-car répondant à toutes les envies ?

Voici quelques idées de circuits pour faire plaisir autant aux amateurs de patrimoine qu’aux passionnés de nature et/ou aux gastronomes :

–          La route des vins d’Alsace est l’un des plus appréciés. En plus de traverser des villages médiévaux pittoresques comme Riquewihr ou Eguisheim, ce parcours combine dégustations dans les caves, visites de châteaux et découverte d’un patrimoine architectural exceptionnel.

–          À l’ouest, un circuit en Bretagne de 15 jours vous invite à en savoir plus sur cette magnifique région. De Saint-Malo à la côte de Granit Rose en passant par la pointe du Raz et le golfe du Morbihan, cette boucle alterne plages sauvages, ports typiques et sites préhistoriques. Vous pouvez poursuivre par la Normandie si vous le souhaitez.

–          Autre possibilité : la route des châteaux de la Loire. De Chambord à Chenonceau en passant par Azay-le-Rideau, cette traversée historique vous plonge dans différentes époques architecturales. Vous découvrez, en prime, une zone magnifique.

–          Si vous aimez la nature sauvage, direction le Massif Central et ses volcans endormis, ses lacs cristallins et chemins de randonnée accessibles à tous. La chaîne des Puys, le lac Pavin ou les gorges du Tarn comptent parmi les sites naturels incontournables de ce circuit.

–          Sans oublier un séjour en camping-car dans le Gard, célèbre pour ses paysages méditerranéens et ses nombreux châteaux, la Baie de Somme, la côte méditerranéenne, les Landes, Les Alpes, le Jura, les Vosges, le Pays basque ou la Corse.

À la découverte de l’Europe en camping-car

Après la France, allons voir ce que proposent nos voisins européens :

–          La route des fjords norvégiens : des fjords majestueux aux petits villages de pêcheurs en passant par la route de l’Atlantique et ses ponts spectaculaires, ce parcours combine nature préservée et infrastructures adaptées aux camping-cars.

–          Pour les fans de chaleur, la côte méditerranéenne de l’Espagne au sud de l’Italie est un itinéraire ensoleillé très apprécié. En plus d’avoir accès aux plus belles plages du sud de l’Europe, vous découvrez des lieux pittoresques tels que la Costa Brava, la Côte d’Azur ou la Ligurie.

–          Circuit des capitales d’Europe centrale qui vous fait traverser l’Allemagne, la République tchèque, l’Autriche et la Hongrie. De Berlin à Budapest en passant par Prague et Vienne, ce parcours riche en patrimoines historiques et architecturaux fait le bonheur des amateurs de culture.

–          Et pourquoi ne pas profiter du camping-car pour sillonner le Portugal du nord au sud, pour vous rendre à Amsterdam en passant par la Belgique ou pour partir vers la Grèce en longeant la côte ? Ce qui vous permet de traverser la Slovénie, la Croatie, le Monténégro et l’Albanie.

Vous l’avez compris : tout est possible au volant d’un camping-car. À condition d’acheter le véhicule de loisir qui vous correspond. Pour cela, Libertium est votre meilleur partenaire. 

Leave a Reply